François PERVIS ambassadeur chez MF CARBON CYCLES
François bonjour
Te voici donc parmi l’équipe de MF CARBON CYCLES que tu as intégré.
Tu es devenu ambassadeur la marque depuis quelques mois maintenant.
- Peux-tu te présenter en quelques lignes, même si ton palmarès fait de toi l’un des sportifs français les plus en pointe du moment ?
Je m’appelles François PERVIS, j’ai 37 ans et je viens de prendre ma retraite de sportif de haut niveau ? J’ai fait 20 ans en équipe de France de cyclisme sur piste dans les disciplines du sprint.
Je suis 8x champion du monde, 5x champion d’europe, 16x champion de France, double record du monde monde et médaillé olympique et paralympique (guide pour malvoyant).
Je suis en grand amoureux du vélo. Pour preuve, je me remet à faire du cyclo-cross et je compte bien refaire des courses sur route la saison qui arrive avec comme seul objectif de ma faire plaisir.
- Forcement lorsque l’on s’appelle François PERVIS, on est sollicité de toutes parts.
Peux-tu nous expliquer comment s’est passer le contact pour devenir ambassadeur de la marque, qu’elles étaient tes motivations et comment as-tu découvert la marque MF CARBON CYCLES ?
J’ai découvert la marque MF CARBON CYCLES par des cyclistes qui possédaient un vélo de piste et qui venaient s’entrainer sur le vélodrome de St Quentin en Yvelines lorsque moi j’y effectuais aussi mes entraînements.
Puis Johan, l’un des co-fondateurs de la marque est venu me voir pour me proposer le projet de les aider à faire connaitre MF CARBON CYCLES et les faire progresser dans leur processus de commercialisation.
- Qu’est ce qui a retenu ton attention chez MF CARBON CYCLES ?
Le projet de pouvoir apporter toute mon expérience et ma notoriété afin de faire grandir la marque m’a beaucoup plus. C’est un projet excitant car de belles choses sont à mettre en place et nous sommes vraiment impatient d’en récolter les résultats.
La chose qui a retenu le plus mon attention c’est le projet d’être au plus près des clients et de leur apporter une customisation, une personnalisation très précise de leur vélo. D’être à leur écoute et de répondre à leurs attentes très spéciales.
Posséder un vélo personnalisé qui sort de ton imaginaire, avec tes propres envies de décoration peinture, ce qui en fait un vélo de te rêve, le seul, l’unique, c’est ce qui me botte le plus dans ce projet !
- Quelles sont les valeurs que porte la marque MF CARBON CYCLES ?
L’accessibilité, que ce soit en terme de prix ou de propositions de la composition des vélos.
La personnalisation, grâce à ça, nous sommes au plus près du souhait des clients.
L’écoute, chaque client qui vient avec ses envies, ses idées pour créer son vélo personnalisé et apporte en quelque sorte sa pierre à l’édifice.
Le partage avec le client rend chaque création, chaque vente plus spéciale et unique.
Le professionnalisme, nous ne sommes pas ici pour vendre des milliers de vélos mais bien pour répondre aux demandes spéciales des clients et en faire des clients heureux ! Et nous y accordons la plus grande des attentions et c’est pour ça que nous nous plions en 4 !
Le défi, chaque client vient avec des souhaits et envies différentes, donc chaque vente est un défi auquel nous nous efforçons de répondre à 100%.
L’humanité, MF CARBON CYCLES est une petite entreprise avec beaucoup de convivialité où il fait bon de travailler. Chaque client est chouchouté et bichonné afin de répondre parfaitement à ses envies, nous prenons le temps de bien faire les choses et nous ne brûlons donc pas les étapes.
- Tu es au sein d’une petite structure, qu’attends-tu de MF CARBON CYCLES et que vas-tu leur apporter, d’un point de vue technique et commercial, quel est ton rôle dans la structure ?
Mon rôle est de faire connaître la marque, de faire découvrir au plus grand nombre que s’ils veulent un vélo personnalisé à un prix qui n’est pas exorbitant, et bien que MF CARBON CYCLES est là pour eux. De les informer du très bon ratio qualité/prix des vélos.
Mon but est aussi d’aiguiller et de renseigner les potentiels clients sur les créations et possibilités de personnalisation que l’on trouvent chez MF CARBON CYCLES.
Mes autres missions sont aussi d’aider à perfectionner le marketing et la commercialisation des produits via les réseaux sociaux et site internet afin d’être au plus proche des clients potentiels.
Puis j’ai aussi comme mission importante de tester les vélos et le cas échéant, de faire remonter des besoins et/ou amélioration à nos fournisseurs.
- En tant qu’ambassadeur, ton choix s’est porté sur un cadre de piste.
En tant que pistard, mon cœur penchait forcement pour un vélo de piste. J’ai choisi le LEHNA P7 avec une peinture et équipement personnalisé. Honnêtement, mon vélo est tellement beau que je n’ose pas sortir avec ! Le peintre à faire un travail d’orfèvre incroyable avec une multitudes de détails qui représentent tous quelque chose de spécial pour moi.
Je n’ai jamais eu de toute ma vie un vélo aussi beau que celui-ci. Et jamais personne n’aura le même. Je l’appelle « mon précieux ».
Raconte nous comment s’est déroulé ce choix, qu’elles ont été les étapes dans la réalisation du projet, qui sont les intervenants sur ce vélo, que représente t-il pour toi ?
Au départ, j’avais le choix entre plusieurs modèles de cadres. J’ai donc choisi celui qui convenait le plus à ma morphologie et à ce que j’allais en faire.
Ensuite, j’ai mis au défi l’un des peintres de chez MF CARBON CYCLES car je voulais quelque chose de très spéciale et mes idées étaient très claires et arrêtées.
Je voulais faire une peinture qui représentait toute ma carrière, mes titres de champion de France, de champion d’Europe, de champion du monde, mes records du monde, mes médailles olympique et paralympique, etc… et le tout sur une base avec un effet marbre, comme si mon palmarès était gravé dans le marbre.
Et il faut dire qu’il a parfaitement bien compris mes envies car il m’a réalisé un vélo vraiment hors du commun, un chef d’œuvre à mes yeux. Je n’ai qu’une envie, c’est de l’accrocher au mur comme un tableau de chasse et de l’admirer tellement je le trouve magnifique !
Il m’a réalisé un vélo sans aucun autocollant ! il a tout fait à l’aérographe. Il a peint avec goût tout ce que je lui avait demandé et il a même utilisé des feuilles d’Or pour effectuer les inscriptions demandées.
C’est un véritable travail d’artiste ! Et honnêtement, je n’ai qu’une envie, c’est de lui lancer un nouveau défi pour mon vélo de route ou de cyclo-cross. C’est aussi là que je me dis que n’importe quel client est susceptible de pouvoir faire ce que moi je lui ai demandé et d’avoir grâce à la marque, le vélo de ses rêves les plus fous ! C’est surtout ça que j’ai envie de faire partager aux futurs clients ! L’excitation de posséder le vélo de ses rêves et d’en être un acteur à sa conception!
- Y a-t-il d’autres projets te concernant en ce qui concerne le matériel ?
Vu le bijou que j’ai reçu en vélo de piste, je suis en pleine réflexion désormais sur le design que je pourrais demander pour mon vélo de route et de cyclo-cross.
- Maintenant que tu as pris ta retraite sportive d’athlète de haut niveau, je suppose que tu as d’autres axes de développements. Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Oui effectivement, outre mon activité de conseillé/développeur chez MF CARBON CYCLES , j’ai en parallèle d’autres activités que consultant pour la chaine l’Equipe et France Télévision.
Je fais aussi des conférences en entreprises sur les thèmes de l’optimisation de la performance, la motivation, la résilience, la gestion du stress et de l’échec, le plaisir et l’épanouissement au travail, les gains marginaux, le lâcher prise, sortir de sa zone de confort pour progresser, etc…
J’ai aussi une société de team building avec laquelle je propose des baptêmes piste VIP aux entreprises et particuliers. Ce que j’évoque dans mes conférences, et bien je le met en application lors de mes baptêmes piste.
Les baptêmes piste sont un excellent moyen de sortir de sa zone de confort, d’apprendre à lâcher prise, d’apprendre à se faire confiance et de se faire « violence » mentalement afin de prendre conscience de ce que l’on est capable de faire et aussi de faire sauter ses barrières psychologiques limitantes.
Et pour finir, j’ai repris la ferme de mon père qui vient de partir à la retraite et j’y ai planté 2Ha de Bambou afin de créer un projet environnemental qui fera du bien à notre planète qui en a grand besoin.
Il faut savoir qu’un hectare de bambou absorbe 5x plus de CO2 que son équivalent en forêt et rejette 35% d’oxygène en plus. Sa culture ne nécessite aucun produit phytosanitaire et sa récolte se fait à la main. C’est donc 100% bénéfique pour la planète. Nous utilisons le bambou dans l’alimentation, dans la cosmétique, dans l’ameublement, la décoration, les parquets, les jouets, le textile, les terrasses et objets de décoration, dans la biomasse et surtout, il remplace le plastique qui pollue nos océans et de ce fait est réutilisable.
Un bambou met seulement 1 an à retrouver sa taille adulte avec avoir été coupé alors qu’un arbre prendra plusieurs décennies. On peut donc remplacer aussi le bois des arbres par du bambou qui lui est une ressource quasiment inépuisable et au rendement impressionnant.
Je vous propose de venir me rendre visite sur la page facebook que j’ai créé sur laquelle j’explique étape par étape la culture du bambou et de ses transformations en produits sains.
Alors à tout de suite sur ma page « Les bambous de François ». J’ai aussi créé une cagnotte pour les personnes qui souhaiteraient faire partie de ce projet et de par ce geste, m’aiderai moi jeune agriculteur à m’installer et surtout ferait un geste pour aider notre planète à mieux respirer.